Bons conseils de pro pour réussir un mariage de couleur

Bons conseils de pro pour réussir un mariage de couleur

Les couleurs font partie de l’un des éléments clés de la réussite d’une décoration intérieure. Pour être gagnant dans ce jeu risqué, on a tendance à se tourner vers les professionnels de la déco. Ici, on vous prouve qu’un choix de couleur peut se faire par soi-même. Finalement, vos appréhensions se transformeront facilement en une confiance en votre capacité de marier plusieurs couleurs sans faire de faux pas.

Conseil n° 1 : combiner au maximum trois couleurs

Le multicolore est une tendance assez intemporelle, mais cela ne s’applique pas pour la peinture de votre intérieur. Vous risquez d’enfreindre la règle élémentaire de la décoration intérieure : pour un rendu fluide et agréable pour la vue, éviter de marier plus de trois couleurs dans une même pièce. Un mélange de quatre couleurs ou plus porte à confusion.

Pour réussir le mariage de trois couleurs, essayer de jouer avec les camaïeux. Les couleurs se combinent sur une même teinte, mais suivant une intensité différente. Si vous utilisez du rose pâle par exemple, choisissez la framboise et une légère touche de fuchsia pour réussir l’association. Pour trouver un large choix de palette de couleur, consultez une entreprise de peinture à Wavre.

Conseil n° 2 : Faire la différence entre chaque pièce de vie

Chaque pièce d’une maison réclame une couleur spécifique suivant son usage. Les combinaisons de couleurs inhabituelles et décalées ne fonctionnent pas dans une chambre, un salon ou une cuisine. Les couleurs fortes ainsi que l’association de couleurs détonantes fatiguent facilement dans une espace où l’activité se trouve fréquente.

Pour réussir ce challenge, les pièces de vie de passage telles que l’entrée, le dressing et les toilettes peuvent accueillir des couleurs vives et explosives. Le jaune et le rouge ne seront pas trop osés, et rappelleront similairement à un œuvre d’artiste contemporain. Si vous êtes adeptes des couleurs vivants, vous aurez le droit d’exprimer vos envies dans ces lieux.

Conseil n° 3 : créer les bonnes associations de couleurs

Le mariage de couleurs requiert un équilibre très difficile à respecter. Certaines couleurs sont parfaitement contradictoires comme le vert et le rouge ou encore le violet et jaune, mais aussi le bleu et l’orange. La répercussion sera réellement désastreuse.

Si vous êtes maladroite en termes de couleur, laissez-vous guider par une combinaison de ton naturelle. Comme son nom l’indique, les couleurs sont le résultat de la nature. Le lin ainsi que la corde et le bois peuvent servir comme référence. Le rouge se mélange bien avec du lin ainsi que le bleu roi évidemment.

Conseil n° 4 : utiliser les couleurs, autre part que sur les murs

On a l’habitude d’exploiter les murs pour faire jouer une combinaison de couleurs dans une pièce de vie. Pourtant, elle peut s’appliquer sur une plinthe ou bien une porte ainsi que sur les boiseries et les plafonds. Le recyclage est une tendance qui a une bonne cote de popularité en ce moment.

Pour réussir ce défi, viser les proportions. Un liseré rouge offre un joli contraste sur un mur vert par exemple. Tout est une question d’audace, de bons usages et une nuance très charmante. Un mélange extraordinaire s’obtient avec une simple touche de couleur.