Quelles sont les démarches à suivre pour créer une société de nettoyage ?

Quelles sont les démarches à suivre pour créer une société de nettoyage ?

La création d’une entreprise de nettoyage n’est pas chose aisée. Elle se fait en plusieurs étapes. Le respect desdites étapes est gage de réussite pour l’entreprise de nettoyage. Si vous désirez tout savoir sur les démarches à suivre pour la création d’une société de nettoyage, cet article vous dira tout.

La création d’un plan d’action

Il existe plusieurs sociétés de service de nettoyage. Une nouvelle société devra alors avoir un plan d’action très stratégique. Ainsi, elle pourra concurrencer les entreprises déjà existantes. Vous devez donc mûrir vos réflexions lors de la création de votre entreprise de nettoyage.

Au prime abord, vous devez penser au lieu de création. En effet, il doit s’agir d’un endroit où la demande est très forte, mais l’offre très faible. Cette option vous donnera la certitude d’avoir aisément une clientèle que vous pourrez conserver pendant un moment.

Ensuite, vous devez également faire le choix de vous spécialiser dans un domaine déterminé ou cibler les domaines dans lesquels la demande est grande. Ainsi, vous aurez le monopole en la matière.

Mais pour en arriver là, il est important de réaliser un sondage. Le sondage peut aussi vous contraindre à élargir votre domaine d’action comme la Société Omni clean située à Bruxelles. Vous pouvez donc procéder à votre étude en questionnant votre entourage. Aussi, il n’est pas exclu de vous faire connaître par l’utilisation des appareils à la pointe ainsi que des produits écologiques.

Cet ensemble n’est qu’un préliminaire à la rédaction de votre business plan que vous devez veiller à écrire. En effet, il vous sera d’une précieuse aide pour d’éventuels financements.

Choix de la forme sociale

Si vous voulez créer une entreprise de nettoyage, vous devez choisir la forme que doit prendre cette société. En la matière, il existe plusieurs catégories de sociétés. Vous pouvez faire le choix d’une entreprise individuelle. Cette dernière vous permet d’avoir moins de taxe à payer et est créée très facilement. Mais ce choix ne vous donne pas véritablement des options quant à la sécurisation de votre patrimoine.

Vous avez également la possibilité de faire le choix entre des formes sociales qui protègent mieux votre patrimoine. En effet, lorsque vous créez ces sociétés, votre patrimoine personnel n’est pas poursuivi en cas de faillite. Vous avez par exemple la Société à Responsabilité Limitée (SRL) et la société simple. Ces sociétés sont constituées de plus d’un membre. Dans la SRL, les entrepreneurs sont tenus solidairement des dettes de la société.

Procéder à la création de la société de nettoyage

Après avoir défini la forme de société que vous souhaitez avoir, il va vous falloir procéder aux démarches administratives nécessaires à la création de la société. Cette démarche commence par la rédaction des statuts de ladite société.

Les statuts contiennent toutes les informations relatives à votre société de nettoyage. Il s’agit de la dénomination sociale, de l’objet social, la raison sociale, le siège social, les informations relatives aux différents membres de la société, etc. Ces statuts sont rédigés par des agents habiletés par la loi.

Après la rédaction des statuts vient la phase de l’enregistrement. En réalité, la société n’est créée que lorsqu’elle est enregistrée. Ledit enregistrement confère à votre société de nettoyage, une existence juridique.