Meilleures astuces pour venir à bout des acariens

Meilleures astuces pour venir à bout des acariens

Bien qu’ils soient invisibles, les acariens portent préjudice à la santé. Si certains réagissent plutôt bien, d’autres développent des allergies et ont beaucoup du mal à vivre avec les acariens. Heureusement, il existe des solutions accessibles afin de combattre ces petits monstres. Encore faut-il savoir que quelques gestes simples peuvent aussi faire la différence.

Comprendre les acariens

Il est à noter que les acariens se trouvent surtout dans les poussières dont environ 2 millions par graine. Non seulement dans les poussières, mais aussi dans le lit. Ceci dit, les acariens aiment bien les endroits humides et les endroits poussiéreux. En effet, dans ces conditions, les acariens se multiplient rapidement dont 80 œufs par semaine.

De plus, ce qui rend les acariens relativement difficiles à combattre, c’est qu’ils sont résistants et peuvent s’agripper très fort sur un support notamment les draps, les couettes, etc. Mais pas que, les acariens peuvent rester inertes pendant un moment pour se réactiver une fois les conditions nécessaires sont réunies. Heureusement qu’il y a des housses anti-acariens. Pour plus d’informations, voir sur ephacare.fr

Le nettoyage est de mise

La logique veut que si les acariens sont surtout présents dans les poussières, il vaut mieux en avoir le moins possible dans la maison. Ceci dit, faire le ménage quotidiennement de préférence en passant l’aspirateur. De plus, dépoussiérer fréquemment les meubles avec un chiffon humide afin d’éviter que les poussières flottent dans l’air et se propagent encore.

Il en est de même pour les draps et les housses. Il est vital de les laver le plus souvent possible notamment au moins une fois par semaine. Pour ce faire, utiliser du savon liquide et faire le lavage à 60°. De plus, sécher sous le soleil à l’air libre. Cependant, cela est à éviter au moment d’une hausse pic de pollen dans les airs.

Les bons gestes

Il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’humidités excessives dans la maison. En d’autres termes, pour combattre les acariens, limiter le plus possible les conditions qui leur sont favorables. De même, veiller à garder une température ambiante à la pièce ni trop froid ni trop chaud. L’idéal est de garder une température de 18° dans toute la maison.

Par ailleurs, il est conseillé d’adopter un style minimaliste. En effet, cela réduit considérablement les coins favorables au développement des acariens. Notamment les étagères, les bibliothèques, les moquettes, les tapis, etc. Ceci dit, les peluches sont également à éviter ainsi que choisir des tissus d’ameublement qui ne retiennent pas trop les poussières.

Une chose très importante à faire quotidiennement, c’est d’aérer la maison. Cela est valable aussi bien en hiver qu’en été. Quelques minutes suffisent et font la différence surtout dans la chambre à coucher. C’est un geste à faire avant de faire le lit. En effet, il est déconseillé de directement arranger le lit juste après la sortie du lit.

Enfin, il existe des solutions pratiques et d’une grande aide comme les housses anti-acariens, les oreillers, etc. C’est accessoirement des solutions qui facilitent le quotidien et limitent les allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *