Faire des glaçons rapidement

Faire des glaçons rapidement

Les glaçons contribuent à l’ambiance d’une fête. Ces cubes d’eau solidifiés sont également indispensables pour un apéritif réussi. Lors d’une réception, il en faut nettement plus qu’une petite douzaine, sans trop faire attendre les convives. Voici quelques moyens d’obtenir rapidement de la glace en quantité suffisante.

Investir sur une bonne machine à glaçon

Pour ceux qui reçoivent des invités régulièrement pour l’apéritif, investir sur une machine à glaçon devient une nécessité. Cette invention est loin d’être superflue. Elle permet d’obtenir des cubes congelés presque de manière instantanée. Les technologies utilisées par les fabricants peuvent descendre la température interne de l’appareil à -30 °C. Avec ce froid polaire, l’eau se transforme en glace rapidement. Les machines disponibles sur le marché sont déclinées en différentes dimensions. Certaines d’entre elles restent assez compactes pour se tenir dans la cuisine sans donner l’impression d’encombrer. Les professionnels jouissent également d’une gamme beaucoup plus élaborée qui peut produire des centaines de cubes en quelques minutes. Il faut visiter ce site pour en apprendre davantage.

Utiliser l’eau chaude pour un refroidissement rapide

Bien que cela paraisse paradoxal, l’eau chaude permet d’avoir des glaçons beaucoup plus vite qu’à une température normale. Ce phénomène s’explique par la physique. Les spécialistes de la question le nomment l’effet Mpemba. La chaleur rend le précieux liquide plus facile à congeler. Quelques degrés supplémentaires prédisposent les atomes à une réorganisation. La formule chimique de l’eau reste l’H20 soit 2 hydrogènes+ 1 oxygène, quel que soit son état. La différence se situerait au niveau de la structure. Avec le froid, chaque atome d’oxygène est lié, non à 2, mais à plusieurs parts d’hydrogènes. Cette configuration forme la solidification. La chaleur prédispose les molécules à cette réorganisation. Bref, il faut utiliser de l’eau chaude ou tiède pour obtenir des glaçons plus promptement.

Profiter de l’effet des gels rafraîchissants pour un résultat rapide

L’eau pure a la particularité d’être très stable au point de vue moléculaire. Il est ainsi plus difficile de la congeler. L’ajout d’un gel spécial permet d’obtenir des glaces plus rapidement. Cet additif alimentaire favorise la réorganisation des atomes en plusieurs couches. Concrètement, il faut que la température d’une machine à glaçon baisse jusqu’à -20 °C pour avoir de beaux cubes. Avec un gel approprié, l’eau se solidifie autour de 0 °C. Les laboratoires proposent différentes formules qui restent majoritairement sans danger pour la santé. En effet, ce sont tout simplement des protons d’hydrogène H+ qui servent de liant.

D’autres astuces pour avoir des glaçons plus promptement

Avec de l’eau chaude, le congélateur peut fabriquer de la glace en une vingtaine de minutes. Ce délai est encore plus long si elle est froide. L’ajout de colorant peut aussi aider à réduire le temps d’attente. Il faudra juste choisir les produits les plus sains pour la santé. Quoi qu’il en soit, ces cubes colorés donnent l’appétit. Sans additif, l’eau glacée devient plus opaque, surtout si elle vient du robinet. Le résultat est moins agréable à voir. Pour obtenir des morceaux transparents comme dans les bars branchés, il faut un liquide préalablement filtré et purifié. Certaines personnes le font bouillir pour avoir des glaces translucides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *