Conseils pour économiser de l’argent avant le mariage

Conseils pour économiser de l’argent avant le mariage

Quand vient le moment de penser à la réalité du mariage dont l’aspect financier, c’est parfois la panique. Ce n’est pas pour autant qu’il va falloir dépenser toute sa fortune pour cette journée. En effet, il existe d’autres manières de faire pour avoir de l’argent de côté pour l’organisation du mariage. Voici quelques trucs et astuces.

Se mettre d’accord

La première étape importante à faire après avoir dit oui, c’est de parler sérieusement avec son futur conjoint ou sa future conjointe de l’aspect pratique du mariage. La discussion se porte sur l’envergure du mariage souhaité. On parlera aussi du style de mariage ainsi que l’esprit qu’on souhaite pour ce jour inoubliable.

En même temps, il faut aussi penser à ouvrir un compte épargne à sens unique pour ne pas être tenté à utiliser l’argent pour d’autres éventuels investissements. Une autre étape très importante, c’est de définir un budget pour avoir une idée combien va coûter le mariage.

Toujours dans cette optique, les futurs mariés doivent se mettre d’accord sur les priorités du mariage. Ceci dit, sur quelle partie de la cérémonie, peut-on être souple sur le budget et sur la qualité. Quel compromis peut être fait et au contraire, de quoi on ne peut en aucun cas tolérer.

Économiser petit à petit

L’oiseau fait son nid petit. De même, il n’y a pas de miracles, mais pour avoir de l’argent de côté, il faut en mettre de côté. Il est donc nécessaire d’alimenter le compte chaque semaine si c’est possible. Une bonne astuce, c’est de diviser le budget total par semaine ou par mois afin de définir le montant nécessaire à verser.

Pour pouvoir épargner plus, il est conseillé de revoir les dépenses et optimiser la consommation. À titre d’exemple, réduire les sorties au restaurant ou les shoppings non urgents. De plus, il faut également revoir les priorités en termes de besoin quotidien.

Par ailleurs, il est recommandé d’avoir assez de marge de temps pour la préparation. Pendant ce temps, se renseigner sur les différentes offres d’organisation de mariage pour pouvoir faire des comparaisons.

En outre, il est aussi astucieux de voir ce qui peut-être fait maison notamment la décoration, la carterie, l’urne, le cadeau des invités, le livret d’or, le porte-bague, etc. Cette option est surtout intéressante si l’on dispose assez de temps avant le grand jour.

Astuces malines

Il est possible de réduire le budget du mariage encore plus, pour cela, il est conseillé de choisir une date pendant les jours ouvrables et en dehors de la saison estivale surtout pas un samedi. En effet, les traiteurs et les salles de réception sont surbookés à cette période et affichent un prix élevé.

De plus, il est astucieux de définir ce qu’on doit acheter et ce qui peut être loué. De même, c’est aussi le moment de penser au voyage de noces. Tout comme la cérémonie, plutôt, mieux c’est. Le prix peut aussi changer selon la saison. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire la réservation à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *