Comment laver une housse anti-acarienne ?

Comment laver une housse anti-acarienne ?

Véritable barrière aux acariens, une housse anti-acarienne arrive en tant que pionnière des solutions efficaces en matière de ces petites bêtes. Mais elle ne gagne pas simplement en matière d’efficacité, c’est aussi un dispositif facile à mettre en œuvre et est déhoussable. Cependant, bien qu’il s’agisse de la meilleure solution, elle ne combat pas naturellement les salissures. Il est ainsi évident qu’un lavage soit effectué. La question est alors de savoir comment, à quelle fréquence ?

Un lavage à l’achat : inutile et déconseillé !

Il est commun de tous de laver les habillements, tissus de linges avant de les utiliser. Ce n’est pourtant pas le cas des housses anti-acariennes notamment celles proposées par ephacare.be. En tant que solutions prêtes à l’emploi, les housses sont au top de leur performance dès même son achat. Par ailleurs, ces housses ont été conditionnées dans les meilleurs protocoles afin d’éviter leur contamination lors des chaines d’exportation ou de vente. Ce serait alors très farfelu de laver sa housse anti-acarien dès l’achat. À rappeler que les acariens se développent naturellement au gré des peaux mortes humaines. Ce sont des détritus inexistants chez un matelas neuf.

Deux fois par an : la fréquence recommandée et efficace

Évidemment sur une année, des lavages seront préconisés. Les fréquences varient en fonction des fibres intégrées dans votre housse. Les modèles incluant des polyuréthanes peuvent être lavés plus de fois que ceux démunis. C’est une fréquence estimée sur 4 à 6 fois en une année. Pour rappel, une housse anti-acarienne est censée supporter douze ans d’utilisation. Des périodes durant lesquelles elle est apte à supporter 20 à 25 lavages. Une telle fréquence dépend également de votre usage habituel. Aussi, si vous utilisez régulièrement des draps sains et évite les éclaboussures où verser des eaux, des résidus liquides, cette durée est maintenue. Le cas échéant, à chaque renversement accidentel, pensez à nettoyer votre housse.

Haltes aux javels : une bonne température et une solution de lessive suffisent

La plupart des housses anti-acariennes sont lavables. Pour accroître leur niveau de sécurité et d’hygiène, la température recommandée est celle qui va permettre de tuer les allergènes (excréments des acariens) et ces petites bêtes elles-mêmes. Lisez la notice et notez qu’en général, il faut une température avoisinant les 60°C pour une propreté impeccable de la housse. Quant aux produits, les housses supportent tous les types sauf ceux qui incluent de la javel. C’est un produit qui lui est corrosif.

Choisir une housse des grandes marques pour une durabilité

Bon nombre de produits d’entrée de gamme s’usent facilement à quelques fréquences de lavages. Le choix de la marque est ainsi crucial au préalable de l’achat de votre housse anti-acarienne. Entre autres, le lavage à l’eau chaude qui est recommandée tend à fragiliser la structure du tissu, ce qui s’avère être destructif chez une housse anti-acarienne bon marché. Dénichez dans les étiquettes le nom et le site des fabricants pour consulter leur certification et qualité de fabrication de leurs housses.