Appareil à raclette : nettoyage des poêlons

Appareil à raclette : nettoyage des poêlons

Comme tout autre appareil de cuisine, la durée de vie d’un appareil à raclette dépend de comment on le traite. Cela inclut le nettoyage et l’entretien de chaque pièce constituant l’appareil. Encore faut-il connaître les meilleures astuces pour s’y prendre.

Nettoyer l’appareil

Il importe de rappeler que le nettoyage d’un appareil à raclette se fait en trois étapes en général. La première consiste à nettoyage l’appareil en question. A noter que cet appareil requiert de la délicatesse. Pas besoin de frotter d’une manière énergique. Au contraire, il faut faire des gestes doux. De même, il ne faut pas utiliser tout ce qui est abrasif que cela soit pour le produit de nettoyage que le chiffon.

En outre, en cas de dépôts de résidus difficiles à enlever, ne pas hésiter à chauffer à vide l’appareil à raclette telaf. Racler avec une raclette en bois par la suite. Ensuite, ajouter un mélange de solution de bicarbonate de soude sur les parties concernées. Mélanger un volume d’eau avec deux volumes de bicarbonate. Laisser reposer une heure et terminer par essuyer avec un chiffon doux. Encore une fois, pas d’abrasif.

Les autres étapes

La deuxième étape consiste à nettoyer le grill de l’appareil ou bien le plateau de cuisson. La procédé est la même que pour la première étape. Notamment en ce qui concerne les dépôts. Cependant, dans le cas où il n’y a pas de taches difficiles à enlever, il suffit de passer un chiffon humide. Le citron est également une bonne solution alternative pour un nettoyage parfait de la plaque.

Enfin, il ne faut pas oublier les poêlons. Encore une fois, il est fortement déconseillé d’utiliser des abrasifs. Au mieux, tremper les poêlons dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Laisser reposer un moment environ une heure. Pour rincer, utiliser une éponge douce pour essuyer les accessoires.

Entretien de l’appareil à raclette

Outre le nettoyage, il est important de respecter les consignes afin de préserver plus longtemps l’efficacité de son appareil à raclette. Cela inclut de respecter le temps de préchauffage. En effet, préchauffer l’appareil pendant 20 minutes avant chaque utilisation. Bien retenir que chaque consigne est importante.

De même, il faut avoir l’habitude de nettoyer l’appareil après chaque utilisation. En d’autres termes, éviter de laisser les dépôts s’accumuler. On risque d’avoir encore plus de mal pour décoller ces derniers. On risque alors de trop frotter l’appareil et de l’abîmer. Au pire, ce n’est plus propre.